Parmi celles-ci, on trouve la formidable explication d'un phénomène physico-chimique encore incompris à ce jour, le comportement étrange de l'acide fluorhydrique (HF) à très basse température. Le jeune chercheur à qui l'on doit cette découverte est nul autre que Patrick Ayotte, mémorable personnage du département de physique de l'Université Laval du début des années 90. Plusieurs d'entre nous avaient alors été autant contaminés par sa belle folie qu'étonnés de sa grande intelligence.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était à l'automne 2004, dans son labo de chimie à l'Université de Sherbrooke. Un beau labo tout neuf, juste popur lui ! Mais Patrick déplorait alors le manque d'intérêt des étudiants pour la chimie « ordinaire », la chimie pure. Il en reparle dans l'article du Québec Science:
Ce qui est à la mode, de nos jours, ce sont les formations multidisciplinaires, souvent très superficielles. Les étudiants sont moins attirés par les sciences fondamentales comme la chimie, la physique et les mathématiques. Mais les progrès les plus importants émergent fréquemment d'équipes dont les membres ont une formation approfondie.
On trouve ici d'autre information sur Patrick Ayotte.
Pourquoi « le coyote » ? Pour les mêmes raisons que « ôte-
ton-doigt-d'dans-mon-oreille ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire