Vite! Il ne reste plus que quelques jours pour enregistrer votre participation à la 2e édition de GLOBE at night, une initiative d'importants organismes scientifiques gouvernementaux.
Il s'agit de retrouver et observer la constellation d'Orion et de faire correspondre ce que vous en voyez (très peu si vous êtes en région urbaine, davantage si vous êtes en zone rurale) à des chartes pré-établies. Les étapes sont faciles à suivre (même si ce n'est qu'en anglais).
Plusieurs objectifs sont visés par cette activité à laquelle participent plus d'une centaine de pays; en particulier initier à l'observation des étoiles et faire prendre conscience du phénomène de pollution lumineuse, qui nuit à l'observation terrestre du ciel étoilé.
Comme cette activité prend fin le 21 mars, on saura bientôt qui sont les « champions » de la pollution lumineuse. Mais à ce titre, je sais déjà que le Québec fait figure de parent pauvre. On éclaire trop (nos rues, nos édifices, etc.), et surtout, on les éclaire peu efficacement. J'en reparlerai un jour.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire