14 mai 2007

Lectures sur des femmes remarquables

J'ai récemment fait la lecture de deux romans dont le genre n'est pas celui vers lequel je suis habituellement attirée. Pourtant, ce sont des livres que j'avais eus en cadeau à Noël... à ma demande! C'est qu'on y raconte l'histoire de femmes remarquables, dont je n'avais jamais entendu parler. Deux heureuses découvertes! Vivement les tomes 2...

1re découverte: Docteure Irma Levasseur, de Pauline Gill

Saviez-vous, qu'au Québec, au début des années 1900, les enfants de moins de 5 ans n'étaient pas admis dans les hôpitaux (francophones, du moins) ? Il manquait alors de ressources et ce sont les enfants qu'on ne soignait pas. Le roman de Pauline Gill ne manque pas de souligner que cette façon de faire, si elle avait perduré, aurait difficilement permis à la nation canadienne-française de survivre...

Le roman est donc l'histoire enlevante d'une jeune femme de Québec qui, au tournant du dernier siècle, décide de devenir médecin spécialiste des enfants, malgré le fait que la plupart des universités québécoises d'alors refusent leurs portes aux femmes (ou font bonne figure en les acceptant dans les salles de cours, mais ne leur donnent pas accès aux stages, pourtant essentiels à la formation en médecine). Irma ira donc étudier aux États-Unis.

Ce livre est d'autant plus pertinent qu'il nous fait découvrir qu'Irma Levasseur est en quelque sorte la « vraie » instigatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, à Montréal, plutôt que Justine Gaspé-Beaubien, à qui on attribue habituellement le titre de « fondatrice ». Un livre vient d'ailleurs de paraître chez Boréal au sujet de la fondation de cet hôpital dont on célèbre le centenaire cette année.

2e découverte: Les accoucheuses - La fierté, de Anne-Marie Sicotte

Ici, on entre de plein pied dans le monde des sage-femmes au Québec des années 1840-1850, en particulier dans le monde d'une sage-femme qui décide de former sa fille de 16 ans au métier. C'est l'époque où la mode des corsets faisait rage dans la bourgeoisie montréalaise: quel beau moyen pour cacher une grossesse honteuse... mais quels ravages sur les futures mamans et leur bébé!

Le livre contient une foule de détails passionnants sur les prouesses des sage-femmes de l'époque (pourquoi utiliser les forceps quand on peut faire la même chose avec des mains agiles ?), les distinctions marquantes entre les différentes classes d'habitants dans le Montréal de cette éqopque (alors la capitale du Bas-Canada), l'arrivée massive des Irlandais, l'arrogance de la médecine de l'époque face aux techniques des sage-femmes, les accrochages entre les francophones et les anglophones, etc.

Ça se lit très vite, car c'est bien écrit et que c'est toujours intéressant. Voici le lien vers une entrevue de Christiane Charette avec l'auteure et une accompagnante (une femme qui n'est pas une sage-femme mais qui assiste les femmes et leur conjoint lors de l'accouchement). Captivant!

Ces deux livres m'ont fait davatange me rendre compte à quel point les femmes ont dû se battre pour avoir accès à l'instruction, pour pouvoir choisir ce qu'elles veulent faire dans la vie. La question est aujourd'hui pas mal réglée ici, mais il reste tant de chemin à faire à tant d'endroits sur cette planète...

1 commentaire:

Ana a dit...

Tu m'en avais parlé, mais là, j'ai vraiment envie de les lire!

;-)