Petite recherche sur le site officiel de l'année mondiale de l'astronomie (site général en anglais, site canadien en français):
L'Année mondiale de l'astronomie sera une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.
Voilà donc 400 ans que Galilée a, pour les 1res fois, tourné une lunette vers le ciel... 400 ans! Mais attendez donc... 400 ans, c'est aussi l'anniversaire que l'on célèbre à Québec cette année. 1608 pour la fondation Québec. 1609 pour la première utilistion officielle de la lunette pour l'observation astronomique. Cela s'est donc passé en même temps? C'est si loin que c'est difficile à concevoir, il me semble.
(En passant, lunette et télescope sont différents en ce sens que la lunette n'est composée que de lentilles, alors que le télescope comporte aussi des miroirs.)
Bien sûr, nul besoin de lunette ou de télescope pour se servir des étoiles à fin de navigation: l'oeil nu humain voit suffisamment d'étoiles pour se repérer. Mais quand même... Ces navigateurs de la première étaient vraiment courageux d'entreprendre de si longs et périlleux voyages alors qu'on en connaissait si peu sur ce qu'il y avait au-delà des océans et dans notre ciel.
Et maintenant que j'ai fait un lien entre les 400 ans de Champlain et ceux de la lunette de Galilée, je me dis que sans l'un et l'autre, je ne serais sans doute pas devenue, aujourd'hui, enseignante de physique à Québec. C'est fou, non?
Je termine en reproduisant cet extrait du site sur l'Année mondiale de l'astronomie qui décrit son principal objectif. Il me semble qu'en ces jours où l'on parle de santé de la planète et de survie de l'humanité, nous aurions tous besoin de plus de cela:
... aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'Univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, en faisant appel à leur sens de l'émerveillement et de la découverte.
2 commentaires:
ERREUR-VÉRITÉ.
Condamnation de Galilée.
La grande question qui se posait à l’époque de Galilée était : “Quel astre tourne autour de l’autre ? Le soleil autour de la terre ou la terre autour du soleil” ?
En affirmant la rotation de la terre autour du soleil, Galilée se trouvait en contradiction avec les scientifiques, les philosophes, l’Église et la Bible qui, tous, soutenaient la thèse contraire.
Or, dans mon étude “Entre Galilée et l’Eglise : la Bible”, je démontre que Galilée était en accord avec les Textes originaux hébreux et grecs, mais en désaccord avec leurs traductions. En d’autres termes, si les versions de la Bible avaient été fidèles aux Textes originaux, Galilée n’aurait pas été condamné pour avoir “tenu et cru une doctrine fausse et contraire aux saintes Écritures”.
Par cette étude, j’œuvre pour obtenir la réhabilitation officielle de Galilée et la mise en conformité des traductions de la Bible avec leurs Textes originaux qui, en aucun cas, ne peuvent être tenus responsables de la condamnation du savant.
Joël Col
Pour plus d’informations consulter :
http://monsite.orange.fr/erreur.verite
http://monsite.orange.fr/autoedition.meguila
À votre disposition pour répondre à toutes questions concernant cet ouvrage.
Meilleures salutations.
LIVRE À PARAÎTRE EN JANVIER PROCHAIN :
QUELLE HEURE EST-IL ?
ou REGARD SUR LA SOCIÉTÉ.
AutoÉdition Méguila
présente
les ouvrages de
Joël COL
. Entre Galilée et l’Église : la Bible.
. Un témoin absent du procès parle.
. Bible et Science. Création ou évolution ? Quelques réflexions.
En vente en librairies : FNAC, DECITRE
En ligne : PRICEMINISTER, AMAZON
ou chez l’auteur
Distribués par Société Française du Livre
Pour toute correspondance, écrire à :
Joël COL
autoedition.meguila@wanadoo.fr
Consulter : Joël Col Facebook
Condamnation de Galilée
. Entre Galilée et l’Église : la Bible
. Un témoin absent du procès parle
En écrivant son premier ouvrage ENTRE GALILÉE ET L’ÉGLISE : LA BIBLE, l’auteur a mis en évidence, au moyen d’une étude sémantique approfondie, que les découvertes scientifiques de Galilée – soleil ne tournant pas autour de la terre - étaient en parfait accord avec les Textes Originaux de la Bible, mais en désaccord avec leurs traductions.
Cette réalité, qu’on ne saurait placer sous le boisseau, fait des Textes hébreux et grecs un témoin et défenseur de Galilée de premier plan.
Absents du procès du savant, ils ont fait dire à Spicace, l’un des personnages de ce second livre quelque peu romancé, que « les absents n’ont pas toujours tort.»
Ce dialogue montrera que l’Homme se complaît, comme par le passé, à rester dans ses traditions et à rejeter la Vérité. Mais, cette Vérité, ne finit-elle pas toujours par triompher ?
Bible et Science. Création ou évolution ?
Quelques réflexions
Chapitres
1. Introduction : Création ou évolution ?
2. Créationnistes, évolutionnistes, ou querelle entre religieux et non religieux
3. L’évolutionnisme : Lamarck et Darwin
4. Les girafes
5. L’homme n’a pu se grandir
6. Canins et bovins
7. L’homme descendrait du singe !
8. Et Dieu cria…
9. Les jours de la création de la Genèse
10. Vénus et les autres planètes
11. L’écriture
12. Conclusion
Chaque chrétien devrait se sentir concerné par les sujets traités.
À votre disposition pour répondre à toute question concernant ces ouvrages d’importance.
Bien amicalement,
Joël Col.
Publier un commentaire