25 janvier 2008

Défis énergétiques: lectures croisées

Qu'ont Émile Zola, Jules Verne, les ressources de l'Arctique et des peintures rupestres péruviennes en commun ?

J'enseigne cet hiver à des élèves qui ont choisi une voie spéciale du programme des sciences de la nature qui s'appelle Environnement, vie et santé. Le thème de la session, à laquelle tous les enseignants de ces élèves doivent faire référence, est «Les défis énergétiques». C'est fou comment il est facile, quand on s'y met, de trouver des liens à faire avec un tel thème.

L'enseignante de littérature choisit de faire lire aux élèves quelques oeuvres dont Sans dessus dessous de Jules Verne, écrit en 1889. Des artilleurs décident de se lancer dans la recherche folle de houille (du charbon) dans une zone polaire. Ça spécule fort et tous les moyens sont bons pour y arriver les premiers. L'histoire se répétera peut-être dans les prochaines décennies pour le pétrole ou les autres ressources de l'Arctique.

Une autre lecture intéressante, proposée par cette enseignante: Germinal, d'Émile Zola. Un roman qui traite des conditions qui régnaient à la fin des années 1880 dans les mines de charbon au nord de la France. J'en ai les deux tiers de lu et c'est époustouflant. Les descriptions sont formidables: la description de la misère des mineurs, leur lutte pour améliorer leur sort, et, j'imagine que ça viendra, le destin tragique de plusieurs d'entre eux.

Et là, dans l'édition du Devoir du 19 janvier, le journaliste Guy Taillefer présente un dossier pas drôle du tout sur le comportement des mines canadiennes un peu partout dans le monde. Des travailleurs aux conditions douteuses, des modes de vie perturbés, des sites archéologiques menacés (voir l'article sur l'art rupestre péruvien).