23 mai 2008

2009: année mondiale de l'astronomie

Mes collègues profs de physique et moi nous demandions pourquoi 2009 était l'année qui avait été choisie par l'UNESCO et l'Union astronomique internationale pour célébrer l'astronomie.

Petite recherche sur le site officiel de l'année mondiale de l'astronomie (site général en anglais, site canadien en français):

L'Année mondiale de l'astronomie sera une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée.

Voilà donc 400 ans que Galilée a, pour les 1res fois, tourné une lunette vers le ciel... 400 ans! Mais attendez donc... 400 ans, c'est aussi l'anniversaire que l'on célèbre à Québec cette année. 1608 pour la fondation Québec. 1609 pour la première utilistion officielle de la lunette pour l'observation astronomique. Cela s'est donc passé en même temps? C'est si loin que c'est difficile à concevoir, il me semble.

(En passant, lunette et télescope sont différents en ce sens que la lunette n'est composée que de lentilles, alors que le télescope comporte aussi des miroirs.)

Bien sûr, nul besoin de lunette ou de télescope pour se servir des étoiles à fin de navigation: l'oeil nu humain voit suffisamment d'étoiles pour se repérer. Mais quand même... Ces navigateurs de la première étaient vraiment courageux d'entreprendre de si longs et périlleux voyages alors qu'on en connaissait si peu sur ce qu'il y avait au-delà des océans et dans notre ciel.

Et maintenant que j'ai fait un lien entre les 400 ans de Champlain et ceux de la lunette de Galilée, je me dis que sans l'un et l'autre, je ne serais sans doute pas devenue, aujourd'hui, enseignante de physique à Québec. C'est fou, non?

Je termine en reproduisant cet extrait du site sur l'Année mondiale de l'astronomie qui décrit son principal objectif. Il me semble qu'en ces jours où l'on parle de santé de la planète et de survie de l'humanité, nous aurions tous besoin de plus de cela:

... aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'Univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, en faisant appel à leur sens de l'émerveillement et de la découverte.