24 mai 2007

Du fromage sur le barbecue!

Je n'ai malheureusement pas de photos, mais c'était bon! Du fromage Doré-Mi coupé en tranches épaisses, cuites comme telles sur les grilles, miam... C'est un fromage produit par la fromagerie La Maison Alexis de Portneuf (propriété de Saputo), une fromagerie qui nous étonne depuis quelques mois dans la famille.

Lorsque j'ai goûté au Doré-Mi pour la première fois, c'était lors d'une foire agroalimentaire à Québec, à la fin des années 90. Le fromage était alors produit par la fromagerie Cayer de Saint-Raymond-de-Portneuf, qui a changé de nom et d'image en 2005 pour devenir la Maison Alexis de Portneuf. Ce fromage a la propriété de ne pas d'étendre lorsqu'on le chauffe. Il garde sa forme. On peut dont le faire dorer à la poêle ou au barbecue.

Le Doré-Mi, c'est en fait une variation du fromage haloumi (ou haloom), originaire du Moyen-Orient. Lorsque je l'ai acheté à l'épicerie, il était à côté d'un autre haloumi, celui-là produit par la Fromagerie polyethnique de Saint-Robert au Québec. Et tout près de là, il y avait un nabulsi, parsemé de graines de nigelle (ou bénédique). J'en salive juste à y penser.

Sur le site de la Fromagerie polyethnique, on trouve des recettes à faire avec les fromages orientaux qu'elle propose. Tout a l'air si bon!

1 commentaire:

Missmath a dit...

Sophie !

C'est un vrai bonheur que de te retrouver sur la blogosphère !

Tu me donnes le goût de découvrir ces fromages que j'évitais. Tiens, je ne sais pas si tu as essayé ça déjà (je t'avertis, ce n'est pas très santé par contre), mais du bleu sur un steak grillé au barbecue (après la cuisson, tu "goroches" une motte de bleu sur le steak, tu emballes le tout dans du papier alu sans serrer le temps que ça fonde un peu)... c'est assez bon, surtout si le steak a été d'abord mariné.

Le Geai bleu du Nouveau-Brunswick est à découvrir... ne serait-ce que sur du pain.