5 décembre 2008

Les magazines de science au Québec: combien y en a-t-il?

Si l'on m'avait demandé de nommer les magazines de science faits au Québec, j'aurais spontanément nommé Québec Science, Découvrir (publié par l'ACFAS), Québec Oiseaux (que je connais bien grâce à mon ornithologue et naturaliste préféré) et Les Débrouillards (de mémoire, mais que je n'ai jamais consulté).

Ça fait 4. Mais il y en a 8!

Et ils font une campagne de promotion commune cet automne, à la fois à la télé, pendant l'émission Découverte de Radio-Canada, et dans chacun des huit magazines (version papier et sur leur site Web respectif).

C'est une bonne idée de faire campagne commune car ces magazines ont tout à gagner que le plus de gens possibles en achètent et les lisent. Et je suis convaincue que leurs tirages ne sont pas ce qu'ils pourraient être dans une province de plus de 7,5 millions d'habitants.

Je n'ose même pas imaginer la quantité de travail qu'exige la production d'un magazine scientifique (ou autre): cela tient certainement parfois - souvent? - du miracle. Et l'énergie ou l'argent qui reste doit ensuite être utilisée à se faire une petite place sur le modeste présentoir près de la caisse à l'épicerie ou au beau milieu des longues allées des boutiques de revues et journaux.

Chapeau aux artisans de ces magazines faits chez nous!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Si t'es fine, il va te montrer un beau moineau ce soir, ton ornithologue favori :-p