15 janvier 2009

La vraie température, svp!

Il fait -40° avec le facteur éolien. Il fait 40° avec le facteur humidex... Non mais, peut-on avoir la vraie météo, svp?

Depuis quelques années, au Québec, ceux et celles qui nous donnent la météo à la radio et à la télé insistent de plus en plus sur ce que le vent ou l'humidité nous font ressentir au contact de l'air extérieur, en été comme hiver. Ça peut être intéressant, mais on ne rappellera jamais assez qu'il ne s'agit que de sensations. Et rappeler à la population qu'il ne faut pas charrier.

Dans le cas du facteur humidex, c'est un facteur qui se calcule en combinant le taux d'humidité relative de l'air et la réelle température. Il peut faire 30°, avec un facteur humidex (une invention canadienne!) de 38 ou plus.

Radio-Canada explique un peu le facteur de refroidissement éolien (ou facteur vent). Voir aussi ce site d'Environnement Canada.

À quand une météo pour les zones ombragées, près du fleuve, au-dessus de l'asphalte, dans un champ, etc.?

2 commentaires:

Sylvain a dit...

J'ai déjà abordé ce sujet ici et je suis entièrement d'accord avec toi !

Nicolas a dit...

C'est tout à fait vrai. Ce qui me dérange le plus c'est quand l'on me donne la température et l'on ne me dit pas qu'on l'a trafiqué avec l'humidex ou le facteur vent. Un jour, on ne comprendra plus ce que signifient -30 degrés Celsius.