20 décembre 2006

Subventionner les couches lavables

Les villes de Sherbrooke et de Coaticook offrent un programme d'aide financière à l'achat de couches lavables (ou couches de coton) destiné à toutes les familles. Il faut le souligner, car l'économie réalisée sur le plan de la cueillette des ordures et de leur traitement, est sans doute non négligeable. Sans compter, bien sûr, les bienfaits de l'utilisation des couches lavables pour l'environnement.

Le programme de la Ville de Sherbrooke est un peu moins généreux que celui de la Ville de Coaticook, qui présente quant à elle une véritable politique familiale visant à attirer les jeunes familles, mais le fait qu'une ville de l'importance de Sherbrooke lance une telle initiative, trace la voie pour toutes les villes du Québec, petites ou grandes.

J'ai appris hier que d'ici quelques mois, des jeunes femmes lanceront une invitation formelle à la Ville de Québec à imiter Sherbrooke et Coaticook le plus tôt possible. J'en reparlerai quand j'en saurai davatange. Ça serait vraiment merveilleux que ça marche!

En passant, on évalue en moyenne que les couches pour un seul bébé coûtent plus de 1500$, alors que les couches lavables coûtent 400$. Les couches de papier mettent de 400 à 500 ans à se décomposer (si on ne les incinère pas). Elles constituent une proportion importante des ordures ménagères. Je compte en reparler un jour, car il existe encore plusieurs préjugés non fondés au sujet des couches lavables.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Sophie!!
C'est trop drôle, je suis tombée sur ton texte sur les couches lavables en faisant une recherche sur google...à mon grand étonnement, je découvre que c'est bien Sophie Descoteaux qui écrit!
Alors un beau bonjour à vous deux (ou plutôt vous trois...ou quatre?), je vous écris de Val-David dans les Laurentides. Je suis à mon tour maman de la petite Élia (9 mois)...
Ton site est vraiment intéressant, j'espère que tout va bien de votre côté! Au plaisir de recevoir de vos nouvelles...
à bientôt!
Isabellexx

isa_drolet@yahoo.ca