19 février 2007

Empreinte écologique: faites le test!

L'empreinte écologique (ecological footprint, en anglais) est une mesure de l'impact de l'être humain sur la planète et ses écosystèmes.

Il existe plusieurs tests en ligne pour évaluer sa propre empreinte écologique.

J'ai trouvé celui-ci très intéressant, car il vous mène vers d'autres liens en rapport avec la notion d'empreinte écologique. Je l'ai trouvé en allant me renseigner sur le projet d'ÉcoDensité (EcoDensity) de Vancouver. Un sujet à suivre, par ailleurs...

J'ai aussi trouvé celui-ci, en français, publié par divers organismes dont la WWF, le réseau pour le Jour de la Terre et Redefining Progress (qui propose un calculateur d'empreinte écologique pour le bureau, mais seulement pour les États-Unis, on dirait).

Le résultat est donné en nombre de planètes qu'il faudrait pour réussir à offrir le même style de vie à tous les terriens. Dans mon cas, ça fait environ 5 planètes! C'est surtout ma consommation de nourriture d'origine animale (viande, oeufs, produits laitiers) et les transports en voiture (surtout pour aller à la garderie ces temps-ci; en plus, notre voiture, une familiale Subaru, consomme pas mal d'essence...) qui fait grimper le chiffre. Et le fait que nous soyons quatre à vivre dans un espace de 180 mètres carrés n'aide pas non plus...

2 commentaires:

Ana a dit...

Hé! Hé! J'en suis à 1.7 planètes!

Faut dire que le fait de ne pas avoir de voiture, de travailler à la maison et de vivre dans un immeuble contribue pour beaucoup.

Je suis fière de moi, mais à l'opposé, mon résultat me fait réfléchir : est-ce vraiment réalisable la sauvegarde de la planète par le changment de nos comportements? S'en sortira-t-on? Pourtant, je suis très motivée.

La solution est-elle de ramener tout le monde en ville, dans des immeubles? J'en doute. Solution, solution, quand apparaîtras-tu à nous??? ;-)

Anonyme a dit...

Pas facile pas facile, moi aussi ça m'a donné 5 planètes... et je n'ai pas de voiture, je marche pour aller au travail, j'achète aussi local que possible et en général je consomme le moins possible, mais j'ai sans doute une trop grande maison et pas collée sur personne, c'est pas fameux. Bref on pense qu'on fait le plus qu'on peut mais il y a encore beaucoup plus, toujours plus à faire! Comment faire pour convaincre des gens habitués à un certain style de vie et à un certain confort de faire les concessions qu'il faudrait???

Première étape: la prise de conscience... alors c'est promis j'envoie ce lien à mon «troupeau» de l'Outaouais qui, entre autres, prêchent pour avoir une voiture dans la cour, parce que sans ça la vie serait impossible...