10 février 2007

Le timbre permanent pour moins de timbres à 1¢

Quelle bonne idée que celle du timbre permanent. Après, entre autres, la Grande-Bretagne, la Finlande, Israël, la Belgique, la France, la Norvège, Monaco et la Suède, le Canada découvre enfin le bonheur de ne plus avoir à acheter de timbres à faible valeur (par exemple à 1¢) à la suite d'une hausse de tarifs.

Depuis le 16 novembre 2006, Postes Canada offre ce nouveau timbre permanent qu'on reconnaît grâce à l'inscription de la lettre « P », que l'on achète au prix courant mais qui restera bon « à vie », même si le tarif d'envoi est augmenté. Il semble que le coût d'impression des timbres à 1¢ ait contribué à cette mesure souple qui est la bienvenue.

D'autant plus que, si vous êtes comme moi, vous envoyez probablement de moins en moins souvent de lettres par la poste. Il suffira maintenant d'avoir quelques timbres « P » sous la main...

Faits intéressants sur le timbre à 1¢, trouvés sur le site de Postes Canada:
Le timbre de 1 ¢ a été créé en 1859, soit avant la Confédération. Il était suffisant pour qu'une lettre soit livrée dans la ville d'où elle avait été postée ou dans la même région.

En 2005, Postes Canada a imprimé 60 millions de timbres de 1 ¢.

Si le prix d'une lettre à la poste avait augmenté selon l'inflation canadienne, il serait aujourd'hui d'environ 62 ¢. (Il est de 52¢.)

Petite question:
Au Canada, y a-t-il autre chose que le timbre à 1¢ qui puisse être acheté à ce prix ?

D'ailleurs, certains pays, dont la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont retiré les pièces de 1¢ il y a au moins 10 ans, tout simplement parce que leur coût de production dépassait leur valeur. À quand la mort du « penny » ?

Aucun commentaire: